Maîtrise du solfège obligatoire, coût élevé, apprentissage long et fastidieux, professeurs peu sympathiques… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être quand on discute de cours de musique. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision sa naissance mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.

Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous avez envie d’y remédier ? Votre fils vous réclame des cours de guitare à Clermont-Ferrand (https://coursdeguitare-clermontferrand.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Entre les cours en ligne et la possibilité de sélectionner un professeur particulier en quelques clics, il ne faut pas hésiter !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Il est désormais reconnu que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans permettent à tous les enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de partir à la découverte de nombreux instruments.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que souffler dans sa trompette ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous souhaitez faire baisser le stress… Si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !

Le choix d’un instrument

Piano, alto ou accordéon… Certains, grands ou petits, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? Ne vous précipitez pas. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce type de questions. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Vous êtes tenté par des cours de chant ?

Travail du souffle, détente, épanouissement… En optant pour des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans retenue !

Source image à la une : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.