Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées) sont faits pour accueillir les séniors en situation de perte d’autonomie. Ils proposent des services particulièrement complets et offrent de multiples avantages. Parmi eux, on peut évoquer la qualité de l’hébergement, la restauration, les activités ou encore la sécurité.

Plus en détail, découvrez 5 avantages de vivre dans un EHPAD.

Profiter d’un hébergement de qualité

Pour commencer, vivre dans un EHPAD vous fait profiter d’un hébergement optimal. Même si la qualité de l’hébergement varie selon l’établissement, tout EHPAD s’engage à proposer un lieu de vie confortable.

Par ailleurs, vivre dans une résidence de services vous dispense naturellement de tout entretien. Le ménage est réalisé par les équipes de l’EHPAD. Par ailleurs, s’il y a besoin de travaux, tout est pris en charge par l’EHPAD.

Santé et autonomie : avoir une réponse adaptée à ses besoins

Les EHPAD sont conçus pour les personnes âgées dépendantes. Aussi, ces établissements proposent des prestations adaptées aux besoins de ces séniors. Chaque perte d’autonomie est différente et nécessite une aide particulière. En EHPAD, tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins personnels des résidents et leur permettre de profiter pleinement de la vie.

Notez que les prestations proposées en matière de santé et d’autonomie dépendent de l’établissement. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des maisons de retraite et à comparer les EHPAD. 

Bénéficier d’un service de restauration

Les EHPAD proposent un service de restauration. Pour ce type d’établissement, les repas sont particulièrement encadrés et doivent être de qualité : équilibrés, cuisinés avec de bons produits, adaptés au régime de chaque résident, etc. Des règles d’hygiène et de traçabilité des produits sont toujours de mise.

Là encore, le déroulement des repas dépend de l’établissement. Pour ce faire, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner spécifiquement auprès d’une maison de retraite pour en savoir davantage sur la restauration. Par exemple, si vous recherchez un EHPAD 61, vous trouverez de nombreux établissements sur l’annuaire dédié.

Source : Pixabay

Participer à de nombreuses activités

Parmi les prestations proposées par les EHPAD, un large panel d’activités est généralement mis en place. Les établissements mettent des équipements sportifs et ludiques à disposition de leurs résidents, et des activités de toutes sortes peuvent être organisées : sorties, fêtes, ateliers, jeux de société, films, etc.

Les EHPAD mettent tout en œuvre pour que les séniors se sentent épanouis sur le plan social et ne s’ennuient jamais. Les équipes des établissements encouragent les résidents à sortir et à participer aux activités.  Nous sommes donc loin des clichés sur les maisons de retraite ! 

Vivre en toute sécurité

Dernier avantage mais pas des moindres : les EHPAD ont l’avantage d’être sûrs. En effet, la plupart des établissements disposent d’un système de sécurité qualitatif : présence d’un gardien, caméras de surveillance, portes verrouillées, etc. Par ailleurs, puisqu’un personnel est présent en permanence, les risques d’intrusion sont très limités.

Ainsi, s’installer en EHPAD permet de profiter d’une excellente sécurité et de vivre en toute tranquillité. Cela vaut aussi bien si vous optez pour un EHPAD en Vendée que pour un établissement dans le Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.