Parfois considéré à tort comme une perte de temps ou comme une technique « réservée aux grandes marques », le marketing n’est pas toujours en odeur de sainteté auprès des entreprises. C’est bien dommage, car les inconvénients que l’on attribue au marketing ne sont pas toujours véridiques : les idées reçues et exagérations sont nombreuses ! Dans ce guide, nous vous aidons à démêler le vrai du faux.

Le marketing, c’est chronophage

Il est vrai que créer et appliquer une véritable stratégie marketing demande du temps et de l’implication. Ce qui est erroné, c’est de penser que ce temps ne sera pas justement rétribué. Par essence, le marketing peut vous ouvrir toutes les portes : 

  • Générer davantage de leads
  • Améliorer la notoriété de votre marque, par exemple en faisant appel à un influenceur
  • Fidéliser vos clients et les encourager à un nouvel achat
  • Augmenter le panier moyen de vos clients (en travaillant votre tunnel de vente)
  • Augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires
  • Faire la promotion d’un nouveau produit ou service

Surtout, il existe des méthodes efficaces pour gagner du temps dans votre stratégie marketing. Par exemple, vous pouvez faire appel à une agence pour travailler le référencement et la publicité de votre site. Vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme d’influence, comme Inpressario, qui vous permettra de nouer des partenariats avec des influenceurs de manière très simplifiée.

Pour se lancer en marketing, il faut beaucoup de compétences

Encore une fois, cette idée n’est pas fausse en soi. Le marketing est un métier, et il nécessite de réelles compétences. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut posséder toutes ces compétences pour pouvoir lancer une campagne. En effet, opter pour une plateforme de marketing peut vous simplifier considérablement la tâche.

Par exemple, toujours si vous souhaitez démarrer une campagne d’influence, vous aurez besoin de créer un contrat pour sécuriser votre partenariat. En principe, cela nécessite des compétences juridiques. Néanmoins, la plateforme Inpressario vous permet de créer un contrat d’influenceur en ligne, en seulement quelques clics et en toute simplicité.

Le marketing, ça coûte très cher 

Le marketing a l’avantage d’être très versatile. Il s’adapte à toutes les entreprises et donc à tous les budgets. Cependant, quand on parle de marketing, on a tendance à penser – à tort – aux opérations spectaculaires des grandes marques : collaborations avec des célébrités, publicités télévisuelles sur les grandes chaînes, matraquage d’annonces sur les réseaux, création de sites web avec des milliers de pages, etc.

Source : Pixabay

En réalité, chaque entreprise peut lancer une campagne marketing qui lui ressemble : quel que soit son budget, elle pourra trouver un concept approprié. Par exemple, dans le cas du marketing d’influence, une entreprise peut parfaitement décider de faire appel exclusivement à des micro-influenceurs. Sa campagne sera assez peu onéreuse et pourra générer un excellent retour sur investissement, à condition de posséder les bons outils.

Vous l’aurez compris : si les idées reçues sur le marketing ne sont pas farfelues, elles restent à relativiser. La communication est le moteur du commerce, et la tendance n’est pas près de s’inverser ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.