Passage obligé par le solfège, instruments hors de prix, sévérité des enseignants, apprentissage lassant et long… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure à propos des cours de musique. Est-il nécessaire de préciser que la musique fait partie intégrante de la vie dans toutes les sociétés humaines ce qui en dit long sur son universalité.

Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et cela vous manque ? Vous souhaitez offrir des cours de batterie à Tours à votre fils ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique tout près de chez vous. Professeurs à domicile, tutoriels en ligne ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement simplifié.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le remplir ? Sachez qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune verra ses fonctions exécutives optimisées. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans sont conçus pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’univers passionnant de la musique.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est évident que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa clarinette permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Si vous désirez faire baisser la tension nerveuse… Il est urgent de prendre des cours de musique !

Le choix du bon instrument

Percussions, harmonica ou basse… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas toujours le cas… Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce genre de questions. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.

Vous êtes tenté par des cours de chant ?

Inspiration et expiration profondes, gaieté, décontraction… Prendre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de musique pop, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans retenue !

Source image à la une : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.