Le symbole chrétien par excellence est sans aucun doute la Croix, dont la version la plus « universelle » est la croix dite latine qui fut adoptée comme symbole par l’empereur Constantin (en plus du chrisme à 3 branches, soit une branche verticale, et les deux autres en X, issu du christianisme primitif). La branche horizontale de cette croix est légèrement décalée vers le haut et plus courte, afin d’évoquer au mieux la crucifixion du Christ. D’ailleurs les croix portant un Christ crucifié  – utilisées chez les catholiques, les orthodoxes, les anglicans et les luthériens, mais pas chez les protestants ni chez les évangéliques – s’appellent des crucifix. 

 

Quelques mots sur d’autres formes de croix chrétiennes

Cela dit, la croix chrétienne n’est pas forcément de forme latine, ni faite de simples « bâtons » horizontaux ou verticaux. Celle de saint Maurice, par exemple, est « tréflée » à chacun de ses bouts. Certains considèrent que cette croix tréflée aurait inspiré la forme de la croix occitane qui fut adoptée par les marquis de Provence aux alentours du XIème siècle, puis par les comtes de Toulouse aux alentours du XIVème siècle. Pour finir cette croix aux branches de même longueur  s’est installée sur nombre de blasons régionaux de l’Occitanie. 

 

La croix, un symbole quasi universel de protection

On s’accorde à considérer la croix comme un puissant symbole de protection. Qui n’a jamais entendu dire, ou vu (par exemple dans un film) qu’elle avait le pouvoir de chasser les démons ? Si, dans nos contrées, des croix de plus ou moins grande taille, avec ou sans Christ crucifié, veillent sur nombre de carrefours, la croix est aussi très souvent portée autour du cou, par des chrétiens, bien sûr, mais aussi par des gens non religieux. Bien sûr, pour les chrétiens, porter un pendentif en forme de croix est à la fois un « ancrage » concret – et esthétique ! – de leur connexion au divin (et donc de protection), mais aussi un signe discret de foi chrétienne, d’appartenance à une vaste communauté. 

Pendentifs et médailles en forme de croix Sanctis : un choix immense !

Si vous cherchez un pendentif en forme de croix, sachez que le catalogue Sanctis en abrite pas loin d’une centaine de modèles différents, tous finement travaillés dans des matières nobles. Bref, la Croix avec Sanctis se décline sous plein de formes, y inclus sous celles de médailles ajourées d’une croix, de croix en nacre ornées d’une croix en or (au choix latine, aux bords arrondis…).Etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.