Comment choisir une médaille pour un baptême laïc ?

Si vous devez assister à un baptême républicain en tant que parrain ou marraine, rien ne vous empêche d’offrir une médaille à cette occasion. Toutefois, pour coller aux valeurs des parents, mieux vaut se tourner vers des symboles considérés comme laïcs ou du moins spirituels. Voici quelles sont les gravures les plus adaptées à l’événement.

Comment fonctionne un baptême laïc ?

Le baptême laïc, aussi appelé baptême civil ou baptême républicain, permet de célébrer la naissance d’un enfant en se détachant d’une cérémonie religieuse. En faisant cette démarche, les parents cherchent surtout à montrer leur attachement aux valeurs républicaines sans passer par l’Eglise.

Attention toutefois, un baptême civil n’a aucune valeur légale et ne peut en aucun cas figurer dans les registres d’état civil. De même, si un parrain et une marraine sont désignés, ils n’ont pas de responsabilité légale envers l’enfant. Seul un document rédigé et attesté à un notaire pourra être produit en cas de problème.

Le symbole de l’arbre de vie, un incontournable

Si vous n’avez pas envie d’offrir une médaille religieuse pour un tel événement, vous pouvez plutôt vous tourner vers une médaille arbre de vie. Ce symbole se retrouve dans la majorité des civilisations, avant même l’apparition des religions monothéistes.

Il a évidemment une signification spirituelle puisqu’il représente la renaissance et le renouveau ainsi que le cycle naturel de la vie. Il n’est toutefois attaché à aucune religion en particulier.

Source image : sanctis.fr

Les autres modèles disponibles

Si vous souhaitez un autre symbole pour ce baptême, la médaille colombe peut être un bon choix. Elle tire sa symbolique de la religion chrétienne, mais elle est désormais universellement reconnue comme un symbole de paix. Si cette idée ne vous tente pas, vous pouvez tout simplement offrir une petite médaille enfantine à l’enfant qui va se faire baptiser.

Source image à la une : pixabay.com 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *