Naître, vivre, grandir, s’unir, avoir des enfants, vieillir, partir… Les existences humaines sont jalonnées de dates clefs importantes. Certaines sont imposées par la nature, d’autres sont le fruit de décisions individuelles et culturelles. Mais peu importe : ainsi que le montrent les études de terrains menées par les ethnologues et celles conduites par les historiens, toutes les sociétés humaines ont accompagné ces étapes de rites et d’objets précieux, notamment des bijoux… mais pas que ! 

 

Dents de lait : un exemple de « passage naturel » culturellement souligné

Qui ne se souvient pas, dans nos contrées, avoir été visité la nuit « par la petite souris » ayant troqué la dent de lait qu’on avait soigneusement déposé pour elle sous son oreiller, contre une pièce de monnaie ? ! En ce cas, on voit bien que c’est la nature qui donne la date de cette étape naturelle de croissance d’un enfant, et la culture qui la reprend à son compte pour lui signifier son passage à une nouvelle étape psychique et sociale !

 

Les naissances : autres passages naturels culturellement soulignés !

On comprend aussi que les naissances aient un peu partout donné lieu à une grande diversité de rites et d’offrandes. En France, il était encore il y a peu de coutume d’offrir au bébé une timbale en argent gravée à son nom ! De plus, dans les pays catholiques, les naissances sont honorées et fêtées par le rite de baptême des bébés qui signifie tout à la fois leur « naissance à la vie de l’Esprit » et à sa protection, autant que leur pleine intégration dans la communauté élargie des croyants. Un rite que, selon la coutume, parrain et marraine concrétisent en offrant au jeune baptisé une médaille de baptême gravé au dos de sa date de naissance ou de baptême ! Cette tradition religieuse a été reprise via les baptêmes civils en mairie ! Mais même sans parler de baptême, il est de coutume d’offrir un bijou de naissance pour honorer l’arrivée sur terre d’une nouvelle personne !

Source : https://www.sanctis.fr/

Où trouver de belles médailles de baptême ? Chez Sanctis ! 

On trouve dans le catalogue Sanctis qui relaie les productions de Sanctis, Arthus Bertrand et Augis, un très grand nombre de modèles de médailles de baptême de très belle facture : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme … Vierges diverses et variées, multitudes d’anges, croix, saints Christophe sont à portée…ainsi que quantité de formes plus laïques (étoiles, cornes d’abondance, colombes, animaux stylisées…). Ces médailles peuvent être en or, en argent, en or blanc et même en or et nacre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.