medaille

Combien d’adultes conservent encore précieusement leur médaille de baptême, offerte par leur parrain ou leur marraine ? Ce bijou choisi avec soin par un proche est le témoignage d’un amour et d’une confiance infinis placés en l’enfant. Les raisons d’offrir une médaille de baptême à un nouveau-né ne s’attachent pas qu’à une appartenance religieuse : elles concernent également le rôle primordial que prend le parrain ou la marraine de l’enfant.

La médaille de baptême symbolise un lien fort

Choisis par les parents du nourrisson, la marraine et le parrain s’engagent à devenir des référents fidèles et aimants dans la vie de l’enfant. Cette fonction d’adulte bienveillant et accueillant se matérialise régulièrement, que ce soit aux anniversaires ou aux cérémonies importantes de la vie chrétienne. Le premier présent offert par le parrain ou la marraine consiste en cette médaille de baptême, qui témoigne de l’engagement pris. À tout âge, l’enfant pourra contempler et porter ce bijou en se rappelant de l’amour qui l’entoure.

Les proches qui souhaitent mettre en avant leur lien avec leur filleul(le) adhèrent souvent à l’image de l’ange ou du saint, une figure protectrice et positive qui veille sur l’enfant.

Accompagner et soutenir la foi à toute étape de la vie

medaille
Source image : sanctis.fr

Le baptême religieux marque le début d’un long chemin de vie, jalonné d’épreuves, de défaites et de réussites. En offrant une médaille de baptême, vous aidez l’enfant à se rappeler que la foi le guidera toujours dans ses choix, et qu’il peut s’appuyer sur le soutien céleste pour définir ses valeurs.

De nombreuses figures chrétiennes illustrent ce rappel à la chrétienté, à commencer par la Vierge Marie et son enfant Jésus. Les différents modèles de médaille de baptême permettent à chacun de définir le bijou le plus approprié à l’occasion.

La médaille, un cadeau précieux qui a valeur de souvenir

Contrairement aux jouets et articles de puériculture qui sont rapidement délaissés au fur et à mesure que l’enfant grandit, la médaille de baptême reste un bijou inaltérable et robuste, qui suivra votre filleul(e) très longtemps. Ce pendentif peut en effet être suspendu à une chaîne plus longue lorsque l’enfant grandit. Il peut aussi être conservé dans une boîte, accroché à un bracelet ou épinglé sur une table de nuit. Constitué de métal précieux, c’est un objet de valeur qui charrie aussi avec lui tous les souvenirs de l’enfance.

Universelle, adapté aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons, la médaille de baptême est un présent esthétique, durable et fortement symbolique qui reste traditionnellement ancré à la cérémonie de l’entrée dans la vie religieuse. C’est par conséquent le cadeau idéal à offrir à son ou sa filleul(e) lors de son baptême.

Source image à la une : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.