Venu du pays de l’Oncle Sam, le home staging est une méthode qui révolutionne l’immobilier. Il consiste non seulement à embellir, mais aussi à optimiser un logement en vue de sa location ou de sa vente. Le but est double : en tirer le meilleur prix et raccourcir considérablement les délais d’achat/location. 

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le home staging.

En quoi consiste le home staging ? 

Selon les spécialistes, le home staging vise avant tout à créer « une ambiance » propice à la vente ou à la location. Il faut donc cacher les petits défauts du bien et mettre en avant ses atouts. C’est pourquoi cette stratégie fonctionne avec plusieurs principes de base : 

  • Nettoyer, car un logement sale serait rédhibitoire 
  • Réparer, puisque chaque petit détail compte en immobilier
  • Désencombrer, car en immobilier, « less is more »
  • Dépersonnaliser, afin que n’importe quel visiteur puisse s’y imaginer
  • Réaménager, dans l’optique de rendre le logement très fonctionnel
  • Harmoniser, pour apporter la touche finale et rendre le logement attrayant 

Comment faire du home staging ?

Pour faire du home staging, il faut d’abord analyser l’ensemble des qualités et des défauts du logement. Ensuite, on procède aux étapes évoquées dans la partie précédente : réparer ce qui peut l’être, atténuer les défauts, désencombrer le bien, réaménager et harmoniser pour mettre les atouts du bien en valeur, etc.

Le home staging est souvent une prestation proposée par l’agence immobilière ou le coach immobilier. Néanmoins, il existe également des home stagers, qui sont spécialisés dans l’optimisation, l’embellissement et la dépersonnalisation d’un bien immobilier. 

Quels sont les avantages du home staging ?

Le home staging fait grimper la valeur perçue du logement. En adoptant une telle stratégie, le vendeur et son agent immobilier ont le choix entre :

  • Proposer un prix/loyer supérieur à la moyenne du marché, afin de maximiser le profit
  • Le maintenir à la moyenne du marché, pour réduire la durée de vente/de vacance locative

Redoutablement efficace, le home staging a également l’avantage d’être peu coûteux à mettre en place : il ne nécessite pas de gros travaux.

Comment se former au home staging ?

Il existe des formations de qualité pour apprendre le home staging. Par exemple, le centre de formation Evolugo propose un cours de home staging spécialement dédié aux agents immobiliers. Ce cours leur permet d’ajouter une nouvelle corde à leur arc, en optimisant les logements qu’ils proposent à la vente ou à la location.

Néanmoins, comme nous l’avons vu, home stager est également un métier : il est donc possible de suivre ce type de formation dans le but de démarrer une carrière dans le domaine du home staging.

Source : Pixabay

Un exemple de home staging

Outre le désencombrement des pièces, il existe plusieurs méthodes de home staging particulièrement efficaces. Parmi elles, on peut évoquer l’ajout de tableaux contemporains. Ce type de décoration a l’avantage d’être impersonnel : il est à la mode et convient à tout le monde.

En suivant une formation de home staging, vous apprendrez tous les rudiments pour réaliser cette stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.