Si vous cherchez un collier pour femme à offrir mais que vous ne savez pas comment choisir le modèle parfait, vous pouvez suivre ces quelques astuces. En prenant en compte le matériau du collier, sa longueur et le pendentif qui l’accompagne, vous êtes sûr de trouver le bijou qui vous convient tout à fait.

 

La longueur du collier, premier critère de choix

Le style d’un collier pour femme est souvent défini par la longueur de celui-ci. Si vous cherchez un modèle très classique, il est conseillé de choisir un collier de longueur dite « princesse », qui s’arrête au niveau des clavicules : la longueur se situe généralement entre 42 et 45 centimètres. Le ras-de-cou est une version plus courte mais il est déconseillé d’opter pour un collier à maille métallique.

Le collier Mâtinée descend plus bas, généralement entre 50 et 60 centimètres et s’arrête à l’orée de la poitrine. A partir de 75 centimètres, on parle de collier Opéra et les colliers les plus longs sont les sautoirs : leur taille varie en fonction du style recherché.

 

Quel pendentif choisir avec un collier ?

Lorsque vous cherchez un collier pour femme, vous pouvez opter pour un collier à grosse maille classique ou accompagner le bijou d’un pendentif de votre choix. En général, le pendentif est plutôt conseillé pour les colliers princesse ou mâtinée, avec lesquels il se marie mieux. Plus le collier est long, plus il est conseillé d’opter pour un pendentif de plus en plus grand.

Le pendentif choisi peut être orné tel que vous le souhaitez : avec ou sans pierre. Si vous choisissez d’y ajouter une pierre, il en existe une grande variété. Les modèles les plus courants sont ceux contenant un diamant ou les autres pierres précieuses que sont le saphir, le rubis et l’émeraude. Toutefois, la majorité des bijoutiers propose également des pierres fines comme la topaze, le quartz ou le péridot.

Une image contenant personne, cravate, portant, chemise Description générée automatiquement
Source: https://fr.arthusbertrand.com

 

Collier en or ou argent : comment choisir ?

Le choix du matériau est un critère important pour acheter un produit de bonne qualité. Si vous souhaitez garder le collier le plus longtemps possible en très bon état, il est conseillé de choisir un collier en or ou en argent. Les deux matériaux sont utilisés en bijouterie en raison de leur solidité et de leurs propriétés anti-allergènes, leurs différences se voient au niveau de l’esthétique et du prix.

L’or est souvent beaucoup plus brillant, notamment l’or 18 carats et il possède l’avantage de pouvoir être décliné en trois coloris : or jaune, or rose et or blanc. Il s’agit toutefois d’un métal onéreux, même si le prix du bijou peut être réduit en optant pour de l’or 9 carats. Quant à l’argent, beaucoup moins cher et tout aussi esthétique, il est un peu moins brillant et nécessite d’être entretenu plus souvent.

 

Comment trouver un collier de bonne qualité ?

Source: Pixabay

Si vous n’avez pas envie d’écumer les boutiques pour trouver un collier de très bonne qualité, il est conseillé de se rendre chez un bijoutier spécialisé ou dans de petites boutiques qui proposent un nombre réduit de modèles. Dans ces boutiques, vous trouverez souvent des bijoux uniques qui respectent scrupuleusement toutes les normes de fabrication. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.