Il existe plusieurs modèles de médailles de Vierge qui sont adaptés pour un baptême. Mais comment choisir le bon modèle entre la Vierge à l’enfant, la médaille miraculeuse ou la Vierge au voile ? Suivez nos conseils pour choisir le médaillon le plus adapté.

 

La médaille de Vierge à l’enfant, le bijou le plus commun

En règle générale, la médaille de Vierge à l’enfant est le bijou le plus courant à offrir à l’occasion d’un baptême. Comme son nom l’indique, elle représente la Vierge Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus. Elle symbolise souvent la protection maternelle ou parentale et protège l’enfant tout au long de sa vie. Il est d’ailleurs commun de continuer à porter cette médaille bien après l’enfance.

La majorité des bijoutiers propose des médailles de Vierge à l’enfant pour des baptêmes mais il est recommandé de choisir son bijou chez un joaillier spécialisé dans la confection de bijoux religieux ou de bijoux pour enfants afin de profiter de la meilleure qualité possible.

Source : Pixabay

La médaille miraculeuse pour un baptême

Si vous ne souhaitez pas acheter une médaille de Vierge à l’enfant pour un baptême, la médaille miraculeuse est également un très bon choix. Cette médaille représente la Vierge Marie debout, les bras tendus vers le sol en guise de don et sa tête est auréolée de lumière. Sous ses pieds, elle écrase le serpent représenté dans la Genèse.

Pour un baptême, la médaille miraculeuse représente également la protection envers l’enfant tout au long de sa vie mais il est courant d’offrir ce bijou pour d’autres occasions et pas uniquement pour les enfants. Ainsi, il est courant de voir des adultes arborer la médaille autour de leur cou en raison de sa symbolique universelle. Elle est aussi très populaire pour les communions.

Une image contenant montre, médaillon, chaîne

Description générée automatiquement
Source : https://www.sanctis.fr

 

Les autres modèles de médaille de Vierge

Les bijoutiers proposent généralement une belle variété de médailles de Vierge. L’une des plus courantes est également la médaille de la Vierge au Voile. On peut y voir la Vierge Marie représentée de profil, la tête penchée et arborant un voile sur ses cheveux. Une autre variante de ce médaillon est la Vierge priante, qui arbore le même dessin mais où l’on peut aussi apercevoir Marie les mains jointes en signe de prière. Sa symbolique est un peu plus pieuse et on l’offre plus souvent à un adulte, à l’occasion d’un mariage par exemple.

Il existe d’autres modèles de médaille de Vierge mais les grandes chaînes de magasin offrent des possibilités assez limitées. Si vous cherchez un produit un peu plus original, il est conseillé de se tourner vers les bijoutiers spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.