Un baptême est un événement important pour un enfant et pour sa famille et si vous êtes en charge de l’achat du bijou de baptême, vous n’avez pas du tout envie de vous tromper. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, il y a certains modèles sur lesquels vous pouvez jeter votre dévolu les yeux fermés ou vous pouvez choisir d’opter pour des médaillons un peu plus originaux.

La médaille de Vierge, le bijou le plus populaire

Si vous n’y connaissez rien en matière de bijoux religieux et que vous n’avez aucune idée du bon modèle à acheter, optez sans hésiter pour la médaille de Vierge. Deux sont particulièrement appropriées pour un baptême : la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant.

La première est l’un des bijoux religieux les plus connus et représente Marie écrasant le serpent de la Genèse et tendant les bras vers le sol en signe de protection, tout en étant auréolée de lumière. La Vierge à l’enfant est un peu plus discrète et représente simplement Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus. Sur ce bijou, elle symbolise surtout l’amour parental.

Les autres médailles religieuses appropriées

Il existe bien entendu une foule d’autres médaillons que vous pouvez choisir pour le baptême d’un bébé. Parmi les plus populaires, on trouve notamment la médaille ange, qui représente souvent l’un des chérubins peints par Raphaël dans son célèbre tableau “La Madone Sixtine”. Vous pouvez aussi opter tout simplement pour un bijou représentant l’Enfant Jésus.

Pour un baptême religieux, la médaille de Saint-Christophe est aussi un très bon choix. Dans la Bible, cet homme est surtout connu pour avoir porté l’Enfant Jésus sur son dos afin de l’aider à traverser un cours d’eau agité, lui sauvant ainsi la vie. Il est aujourd’hui considéré comme le patron des voyageurs.

Source image :  fr.arthusbertrand.com/

Choisir une médaille laïque pour un enfant

Si l’idée d’une médaille religieuse ne vous séduit pas ou que vous assistez à un baptême civil (aussi appelé baptême républicain), vous pouvez jeter votre dévolu sur les médailles laïques. Elles sont moins nombreuses que les autres modèles, mais offrent une jolie symbolique spirituelle. C’est par exemple le cas de l’arbre de vie et de la colombe.

On retrouve l’arbre de vie dans la plupart des civilisations, avant même l’apparition des religions monothéistes. Il représente le cycle de la vie et de la nature, et l’idée d’un renouvellement et d’une renaissance constants. Quant à la colombe, elle représente généralement la paix, même si elle trouve son origine dans la religion chrétienne.

Les autres critères de choix d’une médaille

La gravure du médaillon est évidemment un élément important lors de votre achat, mais ce n’est pas le seul critère de choix : il faut aussi acheter des bijoux de très bonne qualité. Pour cela, le plus simple est de se rendre chez un bijoutier spécialisé dans la confection et la vente de bijoux religieux et de bijoux pour enfants comme ARTHUS BERTRAND.

L’avantage d’un véritable professionnel est que vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant la qualité et la provenance des matériaux utilisés ou encore sur les conditions de vente, de livraison et de retour.

Source image à la une : pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *